Actualité

Comprendre la retraite carrière longue pour les personnes nées en 1956

Publié le

par Sylvie

Publié le

par Sylvie

La retraite carrière longue est un dispositif mis en place par le gouvernement français permettant aux travailleurs ayant commencé à travailler tôt et ayant cotisé suffisamment de trimestres de partir …

La retraite carrière longue est un dispositif mis en place par le gouvernement français permettant aux travailleurs ayant commencé à travailler tôt et ayant cotisé suffisamment de trimestres de partir à la retraite avant l'âge légal. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les personnes nées en 1956, qui peuvent ainsi envisager une fin de carrière anticipée. Dans cet article, nous ferons le point sur les conditions d'accès à la retraite carrière longue pour ces individus ainsi que sur les modalités de calcul de leur pension.

Conditions d'éligibilité à la retraite carrière longue pour les personnes nées en 1956

Pour pouvoir bénéficier de la retraite carrière longue, les personnes nées en 1956 doivent remplir plusieurs critères :

  • Avoir commencé à travailler avant l'âge de 20 ans. Il peut s'agir d'un emploi salarié ou non salarié, à condition que cette activité ait donné lieu à des cotisations retraite.
  • Avoir cotisé au moins 166 trimestres auprès des régimes de retraite de base, tous régimes confondus, y compris les périodes assimilées (chômage, maladie, maternité, service militaire…).
  • Limiter le nombre de trimestres assimilés à quatre pour chômage, et autant pour invalidité et maladie (depuis 2014, il n'est plus possible d'utiliser plus de deux trimestres liés à la majoration pour enfant).

Il est important de noter que ces conditions sont cumulatives, c'est-à-dire qu'il faut remplir toutes ces conditions simultanément pour pouvoir prétendre à la retraite carrière longue.

Détermination de l'âge de départ à la retraite carrière longue

Une fois ces conditions remplies, l'âge de départ à la retraite carrière longue dépend de la durée d'assurance et du nombre de trimestres cotisés :

  • Si vous avez commencé à travailler avant 16 ans, vous pouvez partir à la retraite dès 58 ans si vous avez cotisé 166 trimestres.
  • Si vous avez commencé à travailler entre 16 et 17 ans, vous pouvez partir à la retraite dès 60 ans (59 ans dans certains cas) si vous avez cotisé 166 trimestres.
  • Si vous avez commencé à travailler entre 17 et 20 ans, vous pouvez partir à la retraite à 61 ans et 7 mois si vous avez cotisé 166 trimestres.
A voir aussi :  Découvrez l'appli Lidl et ses nombreux avantages

Notez bien que le dispositif de retraite carrière longue n'est pas accessible si vous avez commencé à travailler après 20 ans, même avec une durée d'assurance suffisante.

Calcul de la pension de retraite carrière longue pour les personnes nées en 1956

Le calcul de la pension de retraite carrière longue s'effectue selon les mêmes modalités que pour la retraite de base, en tenant compte des éléments suivants :

  • Le salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années d'activité.
  • Le taux plein (50 %) quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
  • La durée d'assurance totale acquise jusqu'à la date de départ à la retraite carrière longue.

Ainsi, la pension de retraite carrière longue est calculée selon la formule suivante :

Pension = (salaire annuel moyen x taux plein) x (durée d'assurance / durée de référence)

Exemple de calcul de pension de retraite carrière longue pour une personne née en 1956

Imaginons une personne née en 1956 ayant commencé à travailler à l'âge de 18 ans et totalisant 166 trimestres cotisés. Sur ses 25 meilleures années, son salaire annuel moyen s'établit à 30 000 euros.

La durée de référence pour les personnes nées en 1956 étant de 166 trimestres, elle aura droit au taux plein de 50 %. Sa pension de retraite carrière longue sera donc calculée de la manière suivante :

Pension = (30000 x 50%) x (166/166) = 15 000 euros par an

Cette somme est bien entendu soumise aux prélèvements sociaux et imposable à l'impôt sur le revenu.

Demander sa retraite carrière longue

Pour demander sa retraite carrière longue, il convient de suivre la procédure habituelle :

  1. Se procurer une estimation de sa situation (relevé de carrière) auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ou de la caisse de retraite compétente pour les salariés non affiliés au régime général.
  2. Remplir le formulaire de demande unique de retraite anticipée pour carrière longue, disponible sur le site de l'Assurance retraite.
  3. Joindre les pièces justificatives demandées (état civil, bulletins de salaire, etc.).
  4. Déposer le dossier auprès de la caisse de retraite compétente, en précisant la date souhaitée de départ à la retraite.
A voir aussi :  Le mystère du parking Les Tanneurs : quel avenir pour cet espace en plein centre-ville ?

La caisse de retraite étudiera alors votre demande et vous informera par courrier si vous êtes éligible à la retraite carrière longue, ainsi que du montant estimé de votre pension.

Retraite complémentaire et retraite carrière longue

Il est important de savoir que le départ anticipé à la retraite dans le cadre du dispositif carrière longue n'a pas d'incidence sur le calcul de la retraite complémentaire (ARRCO/AGIRC), qui sera versée à taux plein dès lors que vous bénéficiez d'une retraite de base sans abattement. Toutefois, le nombre de points acquis pourra être inférieur à celui estimé si vous aviez continué à travailler jusqu'à l'âge légal de départ, ce qui peut entraîner une diminution du montant total de la pension.

Il est donc essentiel de bien étudier les conséquences d'un départ anticipé sur votre situation financière et de mettre en balance les avantages et inconvénients de la retraite carrière longue afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins et attentes.

Tags

Travail
À propos de l'auteur, Sylvie

4.8/5 (10 votes)

Lire les commentaires

Stras Mag est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

3 réflexions au sujet de “Comprendre la retraite carrière longue pour les personnes nées en 1956”

Laisser un commentaire