Actualité

Le guide pour utiliser la manette de PS4 sur PS5

Publié le

par Sylvie

Publié le

par Sylvie

L’arrivée de la nouvelle console PlayStation 5 a suscité l’enthousiasme des gamers du monde entier. Avec elle vient une foule de nouvelles fonctionnalités, mais aussi quelques questions concernant la compatibilité …

L’arrivée de la nouvelle console PlayStation 5 a suscité l’enthousiasme des gamers du monde entier. Avec elle vient une foule de nouvelles fonctionnalités, mais aussi quelques questions concernant la compatibilité entre les différentes générations de consoles. Un sujet qui revient régulièrement est l’utilisation de la manette de PS4 sur PS5. Dans cet article, nous allons étudier cette possibilité et examiner les limitations éventuelles.

Compatibilité entre la manette de PS4 et la PS5

Pour répondre rapidement à la question posée en préambule, oui, il est tout à fait possible d’utiliser une manette de PS4 sur PS5. Cependant, quelques restrictions s’appliquent selon le titre que vous souhaitez jouer. En effet, la manette de PS4, également appelée DualShock 4, n’est compatible qu’avec les jeux vidéo développés pour la PlayStation 4 et joués sur la PS5 via la rétrocompatibilité. Ainsi, certains jeux conçus spécifiquement pour la nouvelle génération de consoles ne seront pas accessibles avec ce contrôleur.

Limites de la manette PS4 sur PS5

  1. Fonctionnalités restreintes : La manette de PS4 ne dispose pas de toutes les nouveautés apportées par son homologue de la PS5 (la DualSense). Cette dernière inclut en effet un retour haptique dynamique et des gâchettes adaptatives, qui améliorent considérablement le gameplay. Utiliser une DualShock 4 sur PS5 peut donc potentiellement diminuer l’immersion offerte par certains jeux.
  2. Jeux exclusifs à la PS5 : Comme mentionné précédemment, les jeux conçus spécifiquement pour la PlayStation 5 ne seront pas jouables avec la manette de PS4 en raison des innovations apportées par la DualSense et les fonctionnalités uniquement présentes dans cette dernière.
  3. Compatibilité limitée : La liste des jeux rétrocompatibles entre la PS4 et la PS5 est longue, mais elle n’est pas exhaustive. Certains jeux ne peuvent être utilisés que sur la console d’origine. Dans ce cas, il n’y a pas de solution pour utiliser votre DualShock 4 sur votre nouvelle PS5.
A voir aussi :  Tout savoir sur les week-ends de garde, jours fériés et ponts pour bien planifier

Jouer aux titres PS4 avec une DualShock 4 sur PS5

Pour jouer aux titres PS4 avec une manette de PS4 sur PS5, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Vérifiez que le jeu PS4 que vous souhaitez jouer est bien compatible avec la PS5 (votre disque physique ou version dématérialisée suivra automatiquement).
  2. Assurez-vous que la manette de PS4 est bien chargée et à portée de la console PS5.
  3. Allumez la console PS5 et l’écran de télévision associé.
  4. Appuyez sur la touche « PS » du contrôleur PS4 pour allumer la manette et connectez-la à la console via le câble micro-USB.
  5. Une fois que la manette a été détectée par la console PS5, déconnectez le câble micro-USB et profitez de la connexion sans fil pour jouer à votre jeu préféré.

Si vous avez des problèmes lors de cette procédure, vérifiez que la version du firmware (logiciel interne) de votre manette de PS4 est bien à jour. Vous pouvez effectuer cette mise à jour depuis une console PlayStation 4 avec simplement un câble USB.

Acheter un adaptateur sans fil en alternative

Si vous ne souhaitez pas être contraint par les limitations de compatibilité évoquées plus haut, il existe des solutions alternatives comme l’utilisation d’un adaptateur sans fil. Cependant, cela nécessite l’achat d’un accessoire supplémentaire. Le choix dépendra alors de votre budget et de vos besoins.

Avantages d’utiliser un adaptateur sans fil

  • Aucun câble nécessaire pour connecter la manette à la console.
  • Compatibilité accrue pour jouer à davantage de jeux sur votre PS5.
  • Meilleure portée du contrôleur grâce à la connexion sans fil.
  • Possibilité de connecter plusieurs manettes simultanément pour les jeux multijoueurs.
A voir aussi :  Comprendre le code RSA 1024 : un aperçu de la sécurité en ligne

Inconvénients d’utiliser un adaptateur sans fil

  • Coût supplémentaire lié à l’achat d’un accessoire non inclus avec la console.
  • Potentielle latence dans les commandes en raison de la connexion sans fil.

En conclusion, bien que la manette de PS4 sur PS5 soit tout à fait utilisable, elle impose des limites en termes de compatibilité et d’expérience de jeu. Si vous tenez à utiliser votre DualShock 4, assurez-vous d’être prêt à jongler entre les contrôleurs pour profiter pleinement de votre nouvelle console.

Tags

À propos de l'auteur, Sylvie

4.4/5 (9 votes)

Lire les commentaires

Stras Mag est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Laisser un commentaire